LI KUNWU “La formidable épopée du Yunnan”

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je vais vous parler d’une exposition qui m’a particulièrement plu car elle était assez différente de ce que l’on a l’habitude de trouver dans les musées d’art contemporain. Li KUNWU, dessinateur pour la presse chinoise, voit ses oeuvres actuellement exposées dans la petite galerie du FRAC ( Fonds régional d’art contemporain ) de Clermont Ferrand.

Son travail regroupe une cinquantaine de dessins grands formats ( dont une fresque de 21 mètres de long assez impressionnante ) qui retracent la construction de la voie ferrée du Yunnan au début du XXème siècle par 60000 français . Ce chemin de fer de 855km qui avait pour but de désenclaver la Chine du sud a vu circuler sur ses rails un ancêtre de nos déplacements modernes : La Micheline, importée par la Compagnie des chemins de fer de l’Indochine et du Yunnan.

IMG_1172
Le tumulte des illusions, 2015.

J’ai beaucoup aimé le travail de l’artiste qui dessine uniquement à l’encre de Chine sur papier à base de paille de riz. J’admire également la minutie et la précision des détails notamment sur la grande fresque murale intitulée « la fête du printemps » qui représente le moment de l’année où les chinois retrouvent leur famille pour célébrer l’évènement, saturant toute les gares du pays.

IMG_1166
Morceau de la fresque « fête du printemps »

La galerie est quant à elle très sobre, lumineuse et très agréable à visiter. L’artiste s’y est rendu lors du vernissage de l’exposition afin de parler lui même de son projet au public ( je vous joins le lien de la vidéo réalisée par arte à ce sujet : https://tinyurl.com/yb482p23 ).

IMG_1178

Cette exposition a donc été une belle trouvaille pour moi cette semaine : j’y ai découvert un artiste talentueux avec une réelle histoire à transmettre à travers son art.

J’espère en tout cas que cet article vous aura plu et qu’il vous donnera envie de partir à la découverte du monde de Li Kunwu et de son épopée du Yunnan…

Vous y êtes déjà allé? Laissez un commentaire!

 

Laisser un commentaire